Matériau noble et naturel, la pierre naturelle de Bourgogne s'inscrit tout à fait dans la logique de développement durable :
- La pierre respire, offrant un environnement sain à l'intérieur de la maison.
- Elle ne provoque pas d'émanations toxiques dans l'air
- Elle ne nécessite aucun produit de finition et se patine naturellement au fil du temps.
- L'eau est son meilleur allié pour lui conserver sa beauté naturelle.
- La pierre a une inertie thermique appréciée par exemple pour le chauffage par le sol.
- Régulateur naturel de température, elle emmagasine la chaleur par temps froid et conserve le frais en été.
- La pierre se recycle à l'infini.
- La pierre est extraite dans des carrières bourguignonnes respectant les réglementations environnementales en vigueur, et usinée selon des procédés rigoureusement suivis.
La pierre naturelle est en plein dans la logique de développement durable grâce aux engagements de remise en état des carrières en fin d'exploitation, de valorisation des co-produits de pierre, de recyclage des boues d'usinage, de recyclage de l'eau utilisée dans les usines et surtout du fait de sa durabilité (robustesse et pérennité).
Ce matériau naturel ne génère pas beaucoup de déchets/pollution lors de son façonnage. Le fait que la pierre ne soit pas un matériau composite, induit qu'elle ne nécessite pas d'apport en ciment béton ou autre liant. Ce matériau naturel n'a, d'autre part, pas besoin de traitement ou d'apport en produit chimique pour assurer sa viabilité.
La pierre ne produit pas d'émanation toxique dans la maison (contrairement à certaines peintures) et est un matériau respirant. Elle absorbe l'humidité et favorise l'économie d'énergie. Ses qualités isolantes évitent une surconsommation de chauffage en hiver et de climatiseur en été.