Sculpteur

Membres

Sculpteur :

Gargouilles

Gargouilles

De Vézelay à Tournus en passant par l'Abbaye de Fontenay, la Pierre de Bourgogne a toujours exalté ses qualités pour réaliser des chefs-d'oeuvre. Les sculpteurs Bourguignons sont les descendants naturels des compagnons du Moyen-Age, la modernité en plus.

Le sculpteur doit connaître les matériaux qui entrent dans l'exécution de son œuvre. Il sait les travailler, possède des connaissances poussées en art (arts plastiques, peinture). Le tout doit créer une harmonie entre des volumes, des couleurs, des matériaux. Il sait appréhender les formes et les volumes dans l'espace, développe la perception tactile et visuelle des objets. Il n'existe pas de formation à proprement parler pour devenir sculpteur comme pour la plupart des autres métiers d'art.


Les définitions du mot sculpture :

Roetzer

Roetzer

"Représentation d'un objet dans l'espace au moyen d'une matière à laquelle on impose une forme esthétique ; ensemble des techniques qui permettent cette représentation ; ensemble d'œuvres d'art qui en résultent."  Petit Robert Ed. 2002

Le terme de « sculpture » vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre ». Cette définition qui distingue entre « sculpture » et « modelage », illustre l'importance donnée à la taille de la pierre.


« C'est une erreur pour un peintre ou pour un sculpteur de parler ou d'écrire souvent à propos de son travail. Il s'ensuit un relâchement de la tension nécessaire à son œuvre. En essayant de dire avec une précision achevée et logique quels sont les buts qu'il poursuit, l'artiste tourne facilement au théoricien et son œuvre réelle, comme prisonnière, n'est plus que l'exposé de conceptions élaborées en termes de logique et en mots. » Henri Moore.