Avenir des carrières

Carrière en cours d'exploitation

Carrière en cours d'exploitation

Avant leur ouverture, les carrières  doivent  présenter un plan de remise en état de fin d'exploitation dans le dossier d'ouverture. Par le passé, une mauvaise gestion de ces remises en état a provoqué certaines aberrations dans les paysages. Aujourd'hui, elles sont encadrées par des réglementations et les carrières sont placées sous le régime des « installations classées pour la protection de l'environnement ».  Cette réglementation est une obligation à prendre en compte les enjeux environnementaux liés à l'exploitation des carrières.

Le schéma départemental des carrières est l'outil essentiel qui donne, par département, les grandes directions à privilégier pour réaliser un réaménagement de carrière. Bien que chaque carrière soit unique et que de ce fait sa réhabilitation le soit également, ces orientations permettent au carrier de définir dans son étude d'impact, la solution qu'il envisage pour la remise en état de son exploitation.

Lire notre article "L’implantation des carrières en Bourgogne"

Le respect de l'environnement et les zones à protéger.

« L'exploitation des carrières fait partie des activités industrielles ayant un impact sur l'environnement. Le schéma départemental distingue 3 types de secteurs :

Le secteur où l'exploitation doit être proscrite,

les secteurs où l'exploitation peut être envisagée sous conditions

Le secteur où l'exploitation est possible sous réserve d'une maitrise des nuisances, du respect des modalités de transport, d'exploitation et de réaménagement »

Extrait du schéma départemental des carrières de Cote d'Or, DRIRE Bourgogne.

Les zones à protéger sont donc les sites classés, les forêts protégées, les biotopes (milieu biologique déterminé offrant des conditions d'habitat stables à un ensemble d'espèces animales ou végétales), les réserves naturelles, les sites archéologiques, les ressources en eau potable... Pour plus d'information connectez-vous au site de la DRIRE Bourgogne.


Les types de réaménagements que l'on peut rencontrer :

Carrière réhabilité en théâtre extérieur

Carrière réhabilité en théâtre extérieur

Zone écologique, réserve de pêche, réserve d'eau, base de loisir, camping, pisciculture, parc, zone à vocation sportive, forêt, plantation fruitière, zone agricole, sylviculture, zone constructible, zone de dépôt( réalisable dans la limite de la prescription réglementaire).

A noter qu'en Bourgogne existe également un théâtre en plein air aménagé sur une ancienne carrière. La configuration du lieu permettait de recréer des arènes naturelles propices au développement d'un espace de scène.


Les carrières non réaménagées.

Avant la mise en place de cette réglementation, certaines carrières n'ont pas été remises en état. Il est certainement trop tard pour agir, mais ces abandons n'ont pas forcément été néfastes à la recolonisation par la faune et la flore. Certaines carrières non réaménagées se sont naturellement et richement repeuplées.

Aujourd'hui, les carriers sont soumis à une réglementation stricte qui va dans le sens de la valorisation de la biodiversité et la restitution le plus justement possible à la nature de ces espaces naturels.