Un musée au coeur de la ville, installé dans les vestiges d'une abbaye
Après 7 mois de fouilles archéologiques préventives sur le site entre 2007 et 2008, l'équipe dirigée par Didier Maranski, archéologue, a produit des résultats "au-delà des espérances". Ils ont permis de découvrir l'existence d'une nécropole carolingienne ainsi que les vestiges de l'ancienne abbatiale cistercienne.
L'alliance du contemporain et de l'ancien
La restauration du Musée Blandin conçue par l'architecte Benoît Crépet, associe remarquablement les espaces anciens restaurés et les zones nouvellement créées, très contemporaines. Les revêtements en pierre de Verger participent grandement à cette transition réussie.
Benoît Crépet, architecte du projet
La pierre et le bois omniprésents
C'est le parti pris par l'architecte Benoît Crépet : l'utilisation de beaux matériaux nobles et locaux dans un esprit résolument contemporain. Le bois, principalement du chêne, provient des forêts proches du Morvan. La pierre vient des carrières Sauvanet, situées à une cinquantaine de kms : pierre de Verger clair à l'intérieur, et pierre de Verger moucheté pour les revêtements de sols et escaliers extérieurs. La pierre a été mise en oeuvre brillamment par les Ateliers Sables et Chaux de Nevers (calepinage et pose).
Le raffinement dans le détail
Une feuillure dégagée sur la contre marche donne l'illusion d'un tapis de pierre.